× 
 ESPACE MEMBRE

Grande Noctule  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Classification

Nom scientifique : Nyctalus lasiopterus (Schreber, 1780)
Nom vernaculaire : Grande Noctule
Nom corse :

Classe : Mammalia
Ordre : Chiroptera
Famille : Vespertilionidae

Espèce non sédentaire en Corse
Espèce protégée nationalement
Espèce vulnérable
Espèce peu courante

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

C’est la plus grande chauve-souris d’Europe. Elle ressemble beaucoup à la Noctule de Leisler, mais inconfondable grâce à sa taille massive. Les membranes alaires et la face sont d’un brun sombre, et le pelage, soyeux, a un aspect cuivré à brun roux. Comme toutes les noctules, les ailes sont très longues et étroites et le dessus de l’aile est velue, les oreilles sont larges et le tragus arrondi.

 

Biologie

Régime alimentaire : La seule espèce de chiroptère d’Europe à avoir un régime alimentaire carnivore : elle consomme des insectes mais aussi très ponctuellement des oiseaux de petite taille en période migratoire. En Corse, une étude sur le guano a permis de mettre en évidence qu’elle consomme 80% de gros coléoptères de type hanneton ainsi que des lépidoptères et des chrysopidés.
Taille moyenne : avant-bras : 60,6 à 70 mm
Envergure : 41 à 50 cm
Poids : 33 à 60 g
Longévité : Inconnue
Reproduction : Le début des mises bas semblent être début juin, et les jeunes commencent à voler en juillet. À la naissance, les petits font déjà 9 ou 10 g. En Corse, aucune femelle n’a été contactée à ce jour, donc a priori il n’y a pas de parturition sur l’île.

Écologie

Localisation : La Grande Noctule se rencontre surtout dans la péninsule ibérique, le sud-est de l'Europe et autour du bassin méditerranéen, mais il existe des populations connues jusqu’en Europe de l’Est.
Habitat :
Gîte : quasi-exclusivement arboricole, en Corse elle gîte essentiellement dans les pins laricio en forêt d’altitude, dans les cavités (trous de pic de préférence mais aussi traits de foudre). Un seul cas a été documenté en Corse d’un individu gîtant en bâti, mais cela reste exceptionnel. En hiver, elle hiberne dans les cavités arboricoles. Comme la Noctule de Leisler, elle utilise un réseau de gîtes.
Habitat de chasse : en Corse, comme pour les Noctules de Leisler, les individus quittent le plus souvent la montagne pour descendre chasser en plaine. Opportuniste et migratrice, cette espèce utilise des milieux de chasse très variés ; ses préférences portent surtout en canopée et en zone humide.
Mobilité : elle transite vers ses milieux de chasse très rapidement, et peut voler jusqu’à 75 km/h. C’est une espèce migratrice.
Acoustique : avec le Molosse (Tadarida teniotis), la Grande Noctule fait partie des rares espèces européennes dont certains cris d'écholocation se situent dans le domaine audible et non ultrasonore (des cris en FM / QFC de 13 à 17 kHz).

Statuts de conservation et de protection

  • Convention de Bonn : Accord EUROBATS - ANNEXE 1 (IBOEU)
  • Convention de Bonn : Annexe II (IBO2)
  • Directive Habitat : Annexe IV (CDH4)
  • Liste rouge européenne (DD)
  • Liste rouge mondiale (VU)
  • Liste rouge nationale (VU)
  • Plan national en cours
  • Plan national terminé
  • Plan national terminé
  • Protection nationale (NM2)
  • ZNIEFF Déterminantes

Menaces

Classée vulnérable en France, elle est rare en Corse et assez méconnue sur l’île. En Corse, les principales menaces pesant sur la Grande Noctule concernent la disponibilité en arbres-gîtes. C’est aussi l’une des espèces les plus menacées par les impacts dus aux éoliennes.

Recommandations

Le maintien d’arbres à cavités, répondant aux exigences de l’espèce en densité suffisante, devrait garantir la conservation des quelques rares populations de cette espèce sur l’île. Le marquage des arbres gîtes permet la prise en compte par les gestionnaires forestiers des forêts insulaires.

Etudes

Initié en 2004, un programme d’étude des arbres-gîtes et des territoires de chasse, à partir de suivis télémétriques, a été réalisé sur la Grande Noctule en Corse. En 2006 et 2007, ces recherches ont pu se poursuivre grâce à la mise en place d’un partenariat entre l’Office National des Forêts, la Direction de l’Environnement et du Développement Durable (et l’OEC ?) et le Groupe Chiroptères Corse à travers un programme régional d’étude sur la Grande Noctule en milieu forestier en Corse.

Une étude du régime alimentaire a été réalisée en parallèle, qui a permis de démontrer que le régime alimentaire varie en fonction des disponibilités des proies. Par exemple, la Grand Noctule sait exploiter la grande disponibilité de hannetons en juin, puis elle a un régime plus varié à d'autres périodes. L’étude a confirmé la consommation d’oiseaux par l’espèce.

Répartition

Bibliographie

  • Beuneux G., Courtois J.Y., Rist D., 2010 - La Grande Noctule (Nyctalus lasiopterus) en milieu forestier en Corse : bilan des connaissances sur les arbres-gîtes et les territoires de chasse fréquentés. Symbioses, n.s. (25):1-8 
  • Faggio G., Massoni C., 2015 - Mise en oeuvre de la maîtrise foncière du site de Galgaccio (Ghisoni) en 2015., 30 p. 
  • Groupe chiroptères Corse, 2020 - Programme d'études sur les chiroptères forestiers en Corse. Année 2019. GCC, 12 p. 
  • Groupe chiroptères Corse, 2018 - Programme régional d'actions en faveur des chiroptères en milieu forestier en Corse. Année 2018. Synthèse finale., 18 p.
  • Tapiero A. (coord.), 2016 - Plan national d'actions en faveur des chiroptères 2016-2025., 81 p. 
  • Tapiero A., Strubel V., 2017 - Agir pour les chiroptères. L'essentiel du plan national d'actions 2016-2025., 15 p. 

Rédaction fiche : Kate Derrick, Groupe Chiroptères Corse