Noctule de Leisler EFFECTUER UN SIGNALEMENT
Classification
Nom scientifique : Nyctalus leisleri (Kuhl, 1817)
Nom vernaculaire : Noctule de Leisler
Nom corse :
Classe : Mammalia
Ordre : Chiroptera
Famille : Vespertilionidae
Espèce sédentaire en Corse, migratrice en Europe
Espèce protégée nationalement
Espèce peu vulnérable
Espèce courante
Caractéristiques
Elle présente une petite face canine et des poils roux (jusque sous les bras), c’est la copie miniature de la Grande Noctule. Les oreilles sont larges, et le tragus court et arrondi, en forme de champignon. Le pelage est de couleur brun à brun roux sur le dos et le ventre.
Régime alimentaire : Opportuniste, elle a un régime varié avec des mouches et des papillons nocturnes mais aussi des hannetons, neuroptères et bousiers.
Taille moyenne : Avant-bras : 38 à 47 mm
Tête et corps : 48 à 72mm
Envergure : 260 à 340 mm
Poids : 8 à 23 g
Longévité : L’espérance de vie est estimée à 2,7 ans, mais la plus vieille Noctule de Leisler connue a atteint l’âge de 11 ans.
Reproduction : La mise-bas est précoce. Les colonies s’installent dès la mi-mai, et les naissances ont lieu de mi-juin à début juillet.
Localisation : En Corse, elle est présente sur toute l’île, de la mer à la montagne. Les massifs forestiers d'altitude à pin laricio sont particulièrement appréciés, comme Vizzavona, Valdu Niellu, Aitone, Palneca et Rospa Sorba.
Habitat : Exclusivement arboricole, elle occupe des cavités (trous de pics, fentes…) disponibles sur le tronc des arbres. Ces colonies s’observent dans les forêts de pins laricios majoritairement, mais aussi dans les quelques hêtraies de l’île, et plus rarement dans les châtaigneraies. Elle semble absente des chênaies vertes. Les colonies fonctionnement sous forme de méta-colonies, c'est-à -dire une colonie d’un maximum de 100 individus répartis sur 6 à 8 arbres gîtes différents par hectare, et les individus changent régulièrement d’arbre gîte au cours de l’été.
Mobilité : C’est une espèce peu lucifuge. Elle trouve ses gîtes en altitude (aucun gîte trouvé en dessous de 900 m) mais chasse plutôt en plaine en Corse et peut faire des déplacements de 40 km pour rejoindre son terrain de chasse. Espèce migratrice, le record de déplacement de l’espèce est de 1 567 km entre l’Allemagne et l’Espagne !
Statuts de conservation et de protection
- Convention de Bonn : Accord EUROBATS - ANNEXE 1 (IBOEU)
- Convention de Bonn : Annexe II (IBO2)
- Directive Habitat : Annexe IV (CDH4)
- Liste rouge européenne (LC)
- Liste rouge mondiale (LC)
- Liste rouge nationale (NT)
- Plan national en cours
- Plan national terminé
- Plan national terminé
- Protection nationale (NM2)
- ZNIEFF Déterminantes
Menaces
Les menaces concernent principalement ses gîtes. Leur prise en considération paraît essentielle dans les forêts à vocation de production et d’exploitation de bois. La disponibilité en arbres à cavité constitués en îlots devra être considérée dans la gestion forestière. Une étude de la pérennité des arbres gîtes connus en Corse a permis de mettre en évidence une disparition de plus de 50% des arbres morts utilisés par les chiroptères en 10 ans.
C’est normal, les arbres sénescents à cavité ou les chandelles meurent rapidement et disparaissent ; ce n’est pas très scientifique d’énoncer cela tel quel. Il y a d’autres arbres à cavités ou des chandelles qui apparaissent dans d’autres localités de la forêt (autre espace) s’il y a une gestion prenant en compte la dynamique naturelle (et cela dépend aussi du stade de la forêt. Il faut rechercher un continuum spatial et temporel d’arbres gîtes dans un même massif forestier. Ce qui n’est pas vraiment simple dans les forêts de laricios qui vivent plusieurs centaines d’années….
Recommandations
La gestion forestière doit prendre en compte l’ensemble des réseaux d’arbres gîtes de la Noctule de Leisler. Cependant, les arbres creux ne restent pas forcément sur pied très longtemps, d’où l’importance de conserver des arbres à cavités par le maintien d’arbres vivants « bio » ou par l’établissement d’îlots de vieux bois (gestion actuelle réalisée dans les forêts territoriales – à maintenir absolument !).
Il est nécessaire de promouvoir la bonne gestion des forêts de Corse en collaboration avec les associations naturalistes, les usagers de l’espace forestier, l’ONF et la Collectivité de Corse. Les arbres gîtes répertoriés en Corse sont marqués d’une plaquette “chauve-souris” et référencés auprès des gestionnaires forestiers (ONF et CNPF). Des actions de sensibilisation et des formations viennent compléter le dispositif.
Etudes
Dans le cadre du programme 2012-2014, des prospections ont porté sur l’identification des habitats de chasse de la Noctule de Leisler afin de les décrire selon une typologie adaptée. Parallèlement, les observations effectuées ont permis de dégager des éléments essentiels d’écologie propres à l’espèce (rythme d’activité, utilisation de réseaux de gîtes, distances parcourues…) et d’inventorier et décrire les arbres-gîtes. Les sites d’étude ont été Tartagine-Melaja (site Natura 2000 et Réserve de chasse et de Faune Sauvage), Corte et Vizzavona. La méthode utilisée pour réaliser cette étude est le suivi télémétrique. Les résultats obtenus ont permis de dégager des mesures concrètes de conservation adaptées à l’espèce. Les sites de chasse sont extrêmement variables dans leurs caractéristiques et spécifiquement forestiers ; l’espèce est très opportuniste et peut chasser à des distances pouvant atteindre 40 km de ses gîtes. Les gîtes inventoriés sont essentiellement arboricoles et forment des réseaux denses d’environ 5 ha en altitude (à 1 200 m en moyenne). La conservation de ces réseaux est essentielle.
Ces actions d’amélioration des connaissances des réseaux se sont poursuivies en 2019 afin de définir des préconisations de gestion adaptées.
Répartition
Bibliographie
- Beuneux G., Courtois J.Y., Chalbos M., Jimenez G., Laforge A., Mazeaud-Bournique M., Rist D., Tiger M., Torre F., 2018 - Quelles forêts pour les chauves-souris en Corse?. Symbioses, NS (37):57-62
- Courtois J.Y., Rist D., Beuneux G., 2011 - Les chauves-souris de Corse.. Albiana, 166
- Groupe chiroptères Corse, 2020 - Programme d'études sur les chiroptères forestiers en Corse. Année 2019. GCC, 12 p.
- Groupe chiroptères Corse, 2020 - Inventaire des chiroptères dans plusieurs zones humides de Corse. Etude des mares temporaires, 18 p.
- Groupe chiroptères Corse, 2018 - Programme régional d'actions en faveur des chiroptères en milieu forestier en Corse. Année 2018. Synthèse finale., 18 p.
- Tapiero A. (coord.), 2016 - Plan national d'actions en faveur des chiroptères 2016-2025., 81 p.
- Tapiero A., Strubel V., 2017 - Agir pour les chiroptères. L'essentiel du plan national d'actions 2016-2025., 15 p.
Rédaction fiche : d’après données de Beuneux et al. (2018), Courtois et al. (2011), GCC (2018), (2020)