× 
 ESPACE MEMBRE

Balbuzard pêcheur  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Pandion haliaetus (Linnaeus, 1758)
Nom vernaculaire : Balbuzard pêcheur
Nom corse : alpana

Classe : Aves
Ordre : Accipitriformes
Famille : Pandionidae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

Le Balbuzard pêcheur est un rapace de taille moyenne aux longues ailes étroites. Son dos brun foncé contraste avec sa poitrine blanche nette. Il possède des taches sombres aux poignets, une tête pâle avec un bandeau noir sur l'œil. La poitrine est marquée d’une bande foncée, la queue barrée et les pattes dénudées sont munies de doigts très puissants aux longues griffes. La femelle est légèrement plus grande et plus lourde que le mâle, et des nuances de coloration sont remarquées. Les juvéniles, après l’envol du nid, se distinguent des adultes par la coloration du dos qui présente des traits clairs d’aspects écailleux.

Biologie

Régime alimentaire : Le Balbuzard pêcheur, comme son nom l'indique, pêche pour se nourrir, c'est donc un oiseau piscivore. La proie principale du Balbuzard pêcheur en Corse est le mulet, poisson de haut-fond se rassemblant en surface. Les Saupes et les Brèmes sont moins présents dans les restes alimentaires, probablement parce qu’ils passent moins de temps en surface. Les Labridés et les Serranidés, très présents dans les herbiers à Posidonie, remontent rarement à la surface mais sont très présents dans les restes. Bien que le balbuzard corse se nourrisse en mer, son régime alimentaire diffère de celui des autres pays méditerranéens, tant au niveau des espèces qu'au niveau de la taille de la proie. Ces derniers se nourrissent surtout de proies plus petites capturées près de la côte. Les balbuzards corses, pendant la saison de reproduction, ne se nourrissent pas à plus d’un kilomètre du rivage.
Taille moyenne : 50 à 60 cm. Envergure : 145 à 170 cm.
Poids : 1,2 à 2 kg.
Longévité : 32 ans.
Reproduction : La femelle du Balbuzard pond 2 à 3 œufs à deux jours d’intervalle entre mi-avril et début mai. Après une incubation d'environ 36 jours, les œufs éclosent entre mi-mai et mi-juin. La femelle reste au nid en permanence pendant les 10 premiers jours. Le mâle lui apporte les proies et elle se charge de nourrir les poussins et de les protéger du soleil. Les jeunes prennent leur envol généralement à l’âge de 7 à 8 semaines. Après l’envol, les apports de proies diminuent pour inciter les jeunes à partir pêcher et apprendre à se nourrir seuls. L’émancipation a lieu 6 semaines plus tard.

Écologie

Localisation : le Balbuzard est présent sur tous les continents hormis l'Antarctique, on dit qu’il est cosmopolite. En Corse, de 20 à 30 couples sont présents essentiellement sur la côte Ouest, de la pointe du Cap Corse jusqu’aux côtes Ajacciennes.
Habitat : cette espèce occupe les zones humides, fleuves, mers et océans (lacs, estuaires, côtes maritimes...) du fait de son régime alimentaire piscivore. En Corse, il niche essentiellement sur les côtes rocheuses et généralement, il établit son nid sur un piton rocheux.
Mobilité : en hiver, il quitte les régions nordiques et migre vers des climats plus cléments. En Corse, les balbuzards sont sédentaires, ou erratiques à l’échelle du bassin méditerranéen.

 

Video

Enregistrement sonore

Cri du Balbuzard pêcheur - Pierre Stronach (CC-BY)

Statuts de conservation et de protection

  • Application de la Convention CITES (Convention de Washington) au sein de l'Union européenne : Annexe A (CCA)
  • Convention de Berne : Annexe III (IBE3)
  • Convention de Bonn : Annexe II (IBO2)
  • Directive Oiseaux : Annexe I (CDO1)
  • Liste rouge européenne (LC)
  • Liste rouge mondiale (LC)
  • Liste rouge nationale (LC)
  • Liste rouge nationale (VU)
  • Liste rouge nationale (NA)
  • Liste rouge régionale (EN)
  • Plan national en cours
  • Plan national terminé
  • Protection nationale (GO3)
  • Protection nationale (NO3)
  • ZNIEFF Déterminantes

Problématique actuelle

Les pressions qui fragilisent la santé de cette espèce sont multiples : les collisions ou électrocutions avec les lignes électriques, la diminution de son habitat, le dérangement lors des périodes de reproduction, la pêche intensive et la contamination du poisson par bioaccumulation de polluants. En Corse, les activités nautiques et notamment le tourisme sont un facteur de perturbation identifié.

Recommandations

Les axes d’action s’orientent vers la conservation des couples déjà présents et l’installation de nouveaux couples. Ceci induit d’une part la surveillance des sites et la sensibilisation du public, et d’autre part l’installation de sites artificiels. Les actions pour la conservation des couples présents sont :

  • La maîtrise des activités nautiques
  • La nécessité de maintenir une zone de quiétude autour des nids dans un rayon de 250 à 300 mètres entre le 1er février et le 31 août.
  • La pose de systèmes anti prédateurs terrestres (exemple : renard) est parfois nécessaire.
  • La diffusion de supports médiatiques pour la sensibilisation de tous.

Études

Historique

Aux bords de l’extinction en 1974 avec trois couples, la population de Balbuzards pêcheurs en Corse a été multipliée par dix dans les 30 années qui ont suivi. Ainsi, en 2010, 30 couples de balbuzard nichaient du Cap Corse à Ajaccio.

Cette reconquête a cependant été hétérogène dans l’espace et dans le temps. Pendant les 15 premières années, la population a augmenté de 15% par an pour ensuite se stabiliser lors des 15 années suivantes.

Toutefois, les paramètres de reproduction ont progressivement diminué pour les couples nichant dans la réserve de Scandola, par rapport à ceux du reste de la Corse. Bien que le nombre de couples ayant pondu et le succès à l’éclosion demeurent stables, le nombre de jeunes à l’envol a drastiquement chuté faisant de la Corse le seul endroit au monde où le taux de reproduction chez le Balbuzard pêcheur décroit avec la densité.
Plusieurs hypothèses non exclusives sont avancées. Les causes de ce déclin pourraient être dues à la raréfaction des ressources alimentaires, aux perturbations d’origine humaine ou aux interactions intraspécifiques.

Une étude de la répartition de la ressource alimentaire en poissons ayant montré que la biomasse et la taille des poissons étaient supérieures dans la réserve de Scandola par rapport au reste du littoral écarte l’hypothèse de la raréfaction des ressources alimentaires. Toutefois, cette étude n’écarte pas un effet du réchauffement climatique qui pourrait influencer le comportement des poissons. Ceux-ci pourraient être moins présents en surface et donc plus difficiles à capturer (S. Cart, comm. pers.).
Par ailleurs, depuis les années 2000, le tourisme nautique n’a pas cessé d’augmenter dans la réserve de Scandola. Les dérangements liés aux activités nautiques induisent des comportements d’alarme qui réduisent significativement le nombre de proies apportées au nid par les mâles et le temps dévolu aux soins des nichées par les femelles. Le manque de nourriture et une trop forte insolation conduisent l’un comme l’autre à la mort des petits poussins. Ces stress sont exprimés par des niveaux de corticostérone plus élevés chez les poussins issus des zones à fort trafic de bateaux par rapport à des zones plus calmes.

Enfin, le Balbuzard pêcheur est une espèce grégaire. Si le nombre de sites de nidification est restreint sur les colonies, les oiseaux immatures ne peuvent pas s’établir et ceci conduirait à augmenter les interactions intraspécifiques. Ce mécanisme comportemental pourrait ainsi réduire la fécondité.

En cours

Le Balbuzard pêcheur bénéficie d’un Plan National d’Action 2020-2029 coordonné par la DREAL Grand Est et animé au niveau national par la Ligue de Protection des Oiseaux. Ainsi de nombreuses structures administratives et associatives sont impliquées dans le suivi de l’évolution de la population et de la reproduction.

En Corse, le plan d’actions est décliné localement et implique sur le terrain le Parc Naturel Régional Corse (PNRC), la Réserve Naturelle de Scandola, le Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate, le Conservatoire d’Espaces Naturels Corse, l’Office de l’Environnement de la Corse et la Collectivité Territoriale de Corse.

Répartition

Bibliographie

  • Biotope, 2023 - Monographie du Balbuzard pêcheur en Corse. Déclinaison régionale du Plan National d'Actions en faveur du Balbuzard pêcheur, 40 p.
  • Boudouresque C.F., Dominici J.M., Duriez O., Astruch P., Le Direach L. Médail F., Sala E., Schohn T., Vicente N. , 2021 - A terrestrial and marine nature reserve in the NW Mediterranean, Scàndula (Corsica): Biodiversity and lessons from 46 years of management. Scientific reports of the Port-Cros national park, 140 
  • Bretagnolle, V., Thibault, T., 1993 - Communicative behavior in breeding ospreys (Pandion haliaetus) : description and relationship of signals to life history. The Auk, 110 (4):736-751 
  • Csabai E., 2019 - Plan national d'actions en faveur du Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) et du Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla). 2020-2029. MEDDE, 75 p. 
  • Duriez O., Monti F., Grémillet D., 2019 - Quel futur pour les balbuzards de Corse et de la réserve de Scandola?. Scientific reports of the Port-Cros national park, 33:217-221 
  • Fozzi Z., Fozzi R., Fozzi I., Guillot F., Caria G., Pisu D., Addis L., Trainito E., 2020 - First successful breeding of Osprey Pandion haliaetus in Sardinia since 1968. Research in Ornithology, 90 (2):85-90 
  • Francour P., Thibault J.C., 1995 - Le régime alimentaire du balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) dans la réserve naturelle de Scandola. Travaux scientifiques du Parc Naturel Régional de Corse et Réserves Naturelles, 53 (2):11-27 
  • Jolin C., Faggio G., Bonaccorsi G., Commerçon R., Hacquemand D., Vuillamier JM., 2014 - Les oiseaux en Corse. Stantari - Kyrnos publications, HS n°4:161 p.
  • Lemarchand C., MdN de Bellefroid, Rosoux R. (Coord.), 2013 - Le Balbuzard pêcheur, Histoire d'une sauvegarde. Catiche Productions, 17 p. 
  • Monti F., 2020 - Oil contamination of Osprey (Pandion haliaetus) in the Mediterranean sea: an underestimated threat for the species?. Journal of raptor research, 54 (3):322-325 
  • Monti F., Dominici J.M., Grémillet D., Duriez O., 2017 - Écologie et conservation du Balbuzard pêcheur Pandion haliaetus en Méditerranée. Ornithos, 24 (5):257-271 
  • Monti F., Duriez O., Dominici J.M., Sforzi A., Robert A., Fusani L., Grémillet D., 2018 - The price of success: integrative long-term study reveals ecotourism impacts on a flagship species at a UNESCO site. Animal conservation, 21 (6):448-458 
  • Monti F., Duriez O., Dominici J.M., Sforzi A., Robert A., Grémillet D., 2018 - Conserving wildlife facing mass-tourism calls for effective management. Animal conservation, 21 (6):463-478 
  • Monti F., Grémillet D., Sforzi A., Dominici J.M., Triay Bagur R., Muñoz Navarro A., Fusani L., Klaassen R., Alerstam T., Duriez O., 2018 - Migration distance affects stopover use but not travel speed: contrasting patterns between long- and short-distance migrating ospreys. Journal of Avian Biology, e01839:1-14 + annexes 
  • Nadal R., 2017 - Balbuzard pêcheur - Cahier technique, 41 p. 
  • Nadal R., Tariel Y., 2008 - Le balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus). Plan de restauration 2008 - 2012. Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire., 101 p. 
  • Préfecture maritime de la Méditerranée, 2021 - Arrêté préfectoral réglementant la navigation et le mouillage aux abords des nids de balbuzards sur la façade occidentale de la Corse, sur le territoire des communes de Galeria, Osani, Piana et Cargese, jusqu'au 31 juillet 2021., 10 p. 
  • Schohn T., Astruch P., Best P., Glotin H., Rouanet E., Le Direach L., Dossmann L., Goujard A., Belloni B., Lyonnet A., Poupard M., Jehl C., Buchet L., François M., FerrariI M., Schluter J., Giraudet P., Arlotto P., Dominici J.M., 2019 - Etude et caractérisation de la fréquentation maritime et de son impact sur l'herbier de posidonie, le peuplement de poissons et le balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) dans la Réserve naturelle de Scandola. Rapport final , 231 p. 
  • Thibault J.C., 1978 - Statut et effectifs des rapaces de Corse. Courrier du Parc de la Corse, 30:1-47 
  • Thibault JC, Bonaccorsi G., 1999 - The birds of Corsica. British ornithologists' union, 171 p.
  • Thibault J.C., Bretagnolle V., Dominici J.M., 2001 - Le Balbuzard pêcheur en Corse. Du martyre au symbole de la protection de la nature. Edition Alain Piazzola, Ajaccio., 183 p. 
  • Thibault JC., Claveul D. , 2006 - Acelli di Corsica - Connaître les oiseaux de Corse. Albiana
  • Thibault J.C., Patrimonio O., 1990 - La conservation du balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) en Corse. Travaux scientifiques du Parc Naturel Régional de Corse et Réserves Naturelles, 27 (4):37-62 

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse