× 
 ESPACE MEMBRE

Cormoran huppé de Méditerranée, Cormoran de Desmarest  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Phalacrocorax aristotelis desmarestii (Payraudeau, 1826)
Nom vernaculaire : Cormoran huppé de Méditerranée, Cormoran de Desmarest
Nom corse : marangone

Classe : Aves
Ordre : Pelecaniformes
Famille : Phalacrocoracidae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

Les adultes sont entièrement noirs, le bec est sombre avec une tache jaune vif à la commissure du bec. En plumage nuptial, ils sont plutôt vert foncé brillant et arborent une huppe. Le plumage des jeunes est brun-marron avec le ventre blanchâtre. Le bec est fin et le front abrupt.

Le Cormoran huppé de Méditerranée ou Cormoran de Desmarest (Phalacrocorax aristotelis desmarestii), sous-espèce qui se reproduit en Méditerranée, se distingue de la sous-espèce nominale (Phalarocorax a. aristotelis) qui fréquente l’Atlantique par un bec plus jaune que noir. De plus, les jeunes présentent plus de blanc sur la partie inférieure du corps.

Biologie

Régime alimentaire : il se nourrit de poissons qu’il avale sous la surface ainsi que de mollusques, crustacés et polychètes. Ses proies sont majoritairement des lançons et des Gadidés de moins de 20 cm de long qu’il pêche près du fond, à une profondeur pouvant dépasser 40 mètres. Il peut faire plusieurs captures lors d’une seule plongée.
Taille moyenne : longueur 65-80 cm, envergure 90-105 cm.
Poids : 1,4-2,3 kg.
Longévité : une quinzaine d’années.
Reproduction : il fait son nid dans des cavités de rochers, parfois sous des buissons, situés sur des îlots marins et des falaises. La ponte (de 1 à 5 œufs) est étalée du mois de décembre au mois de février. La couvaison dure environ un mois et les jeunes s’envolent au bout d’une cinquantaine de jours.

 

Écologie

Localisation : Ce Cormoran se reproduit majoritairement en Corse. Toutefois, la reproduction est notée depuis 1999 sur les îles provençales. Les îles Lavezzi, les îles Cerbicales, le Golfe de Porto, la presqu’île de Scandola, les îles Sanguinaires, les îles Finocchiarola et la côte de Tamarone à Centuri sont les sites classés en Zones de protection spéciales (ZPS) qui accueillent les principales colonies de Cormoran huppé de Méditerranée.
Habitat : il se rencontre sur les littoraux rocheux, très exceptionnellement sur les eaux douces (individus égarés lors de tempêtes). Toute l'année, le Cormoran huppé a besoin de lieux pour pêcher, de reposoirs et de dortoirs. En période de reproduction, les sites utilisés sont variés : falaises, îlots bas, sur des corniches, sur ou sous de grands blocs...
Mobilité : il pêche dans les secteurs proches des sites de nidification, moins de 15 km en général.

Statuts de conservation et de protection

  • Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
  • Directive Oiseaux : Annexe I (CDO1)
  • Liste rouge régionale (VU)
  • Protection nationale (NO3)
  • ZNIEFF Déterminantes

Problématique actuelle

La population européenne du Cormoran huppé de Desmarest est estimée à 7 000 - 10 000 couples.

Si la population mondiale du Cormoran huppé semble progresser régulièrement, il n’en est pas de même pour les nicheurs corses, dont les effectifs sont fluctuants. En effet, la population était de 710-840 couples nicheurs en 1978, 320-375 couples en 1994 à 807 couples en 2001. Les fluctuations constatées en Corse seraient dues aux variations de la quantité de ressources alimentaires.

Le Cormoran huppé est également menacé par :

  • le développement de la pêche avec des captures accidentelles dans les filets,
  • la pollution par les hydrocarbures,
  • la prédation naturelle,
  • l’eutrophisation des points d’eau et ainsi les pullulations d’algues,
  • le dérangement lié au développement touristique.
Recommandations

Il est clair que la responsabilité particulière de la France vis-à-vis de cette espèce impose qu’elle y demeure intégralement protégée. Les principales colonies de nidification sont en réserve conventionnée mais rares sont celles qui sont en réserve naturelle.

Les mesures de protection concernent la limitation du dérangement sur les principaux sites de reproduction et la surveillance de l’évolution des pratiques de la pêche dans un rayon de 15 km autour des principales colonies. Ceci implique la limitation de l’utilisation de certains types de filets et la limitation des pêches de certains types de proies, comme les équilles.

Etudes

Différentes études ont été menées sur les cormorans huppés corses notamment sur leur régime alimentaire ou sur les tailles des colonies.

Les études nécessaires à une meilleure connaissance du Cormoran huppé sont le recensement des hivernants, une étude des causes de mortalité liée aux activités humaines (pêche, pollution, dérangement touristique…). Une approche plus complète et intégrée des relations de cette espèce avec les stocks d’espèces-proies semble, elle aussi, indispensable.

Répartition

Bibliographie

  • Adobati, S., Guyot, I., 2007 - A la rencontre du Marengone, le cormoran huppé de Méditerranée. Pointe du Cap Corse, 10:4-13 
  • Bonaccorsi G., 1994 - Avifaune de la basse vallée de la Gravona et du Prunelli. Travaux scientifiques du Parc Naturel Régional de Corse et Réserves Naturelles, 49 (1):1-88 
  • Faggio G., 2014 - Suivi des populations d'oiseaux marins - 2014., 11 p.
  • Guyot I., 1990 - Le cormoran huppé en Corse : biologie et interaction avec la pêche professionnelle. Travaux scientifiques du Parc Naturel Régional de Corse et Réserves Naturelles, 28:1-40 
  • Guyot I., Thibault J. C., 1996 - Recent changes in the size of colonies of the Mediterranean Shag Phalacrocorax aristotelis desmarestii in Corsica, Western Mediterranean. Seabird, 10-19 

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse