Pipistrelle de Kuhl EFFECTUER UN SIGNALEMENT
Classification
Nom scientifique : Pipistrellus kuhlii (Kuhl, 1817)
Nom vernaculaire : Pipistrelle de Kuhl
Nom corse :
Classe : Mammalia
Ordre : Chiroptera
Famille : Vespertilionidae
Espèce sédentaire
Espèce protégée nationalement
Espèce peu vulnérable
Espèce courante
Caractéristiques
C’est une petite chauve-souris de la taille d’un pouce avec des ailes, des oreilles et une face d’un brun sombre. Les oreilles sont petites, triangulaires, avec un tragus court. Son pelage est brun clair avec peu ou pas de contraste dorso-ventral. Les trois espèces de pipistrelles présentes en Corse sont difficiles à différencier entre elles à vue. De près, on peut voir un liseré clair qui borde le patagium (membrane ailaire) qui permet de distinguer la Pipistrelle de Kuhl des autres espèces.
Régime alimentaire : Toutes les pipistrelles sont opportunistes et adaptables. La Pipistrelle de Kuhl chasse dès le coucher du soleil avec un vol rapide et agile (mais moins rapide que la Pipistrelle commune). Elle est généraliste pour son régime alimentaire avec une préférence pour les diptères comme les culicidés (moustiques), consomme aussi de petits lépidoptères, hyménoptères, tipulidés et arachnides. Elle peut même prélever des mouches dans le bâti où elle gîte.
Taille moyenne : Avant-bras : 30 à 36 mm
Envergure : 210 à 260 mm
Poids : 5 à 10 g
Longévité : Elles ont une espérance de vie moyenne de 2 ans. L’individu le plus vieux connu avait 8 ans.
Reproduction : Elle forme de grandes colonies en été, comptant de quelques dizaines à plusieurs centaines d’individus. Les jeunes naissent à partir de mi-juin.
Écholocalisation : Elle a des cris avec une structure Fréquence Modulée Aplanie (FM) ou à Fréquence Quasi-constante (QFC) selon le milieu et son comportement. Il existe un recouvrement acoustique entre les espèces de Pipistrelles, celle de Kuhl émet à une fréquence entre 34 et 42 kHz (en Corse).
Localisation : C’est une espèce répartie dans le centre et le sud-ouest de l’Europe.
Habitat :
Gîtes : Elle a été recensée dans le bâti, dans des nichoirs et dans des fissures de falaise en période hivernale. En été, elle est très anthropophile. On peut trouver ses gîtes dans les greniers, sous les tuiles, dans les faux-plafonds, derrière les volets… L’ensemble des pipistrelles forme le groupe d’espèces qui sollicite le plus le Groupe Chiroptères Corse en été pour des appels SOS chauve-souris !
Habitat de chasse : Elle exploite les milieux ouverts et boisés, et démontre une attirance pour les villages et villes où elle chasse dans les parcs et jardins. Comme la Pipistrelle commune, elle s’est adaptée à chasser sous les lampadaires.
Mobilité : C’est une espèce que l’on considère comme sédentaire. Elle ne s’aventure jamais loin de son gîte ; son domaine vital est restreint, elle chasse jusqu’à 3km de son gîte en moyenne.
Statuts de conservation et de protection
- Convention de Bonn : Accord EUROBATS - ANNEXE 1 (IBOEU)
- Convention de Bonn : Annexe II (IBO2)
- Directive Habitat : Annexe IV (CDH4)
- Liste rouge européenne (LC)
- Liste rouge mondiale (LC)
- Liste rouge nationale (LC)
- Plan national terminé
- Plan national terminé
- Protection nationale (NM2)
Menaces
Les menaces qui font face à cette espèce sont surtout liées à son caractère anthropophile. Les colonies qui s’installent dans des bâtiments habités par l’homme sont souvent sujet de difficultés pour les propriétaires (bruit, guano, peurs…), qui peuvent tenter de s’en débarrasser en détruisant la colonie (condamnation des entrées, empoisonnement...).
En zone agricole, les pipistrelles sont impactées par l’utilisation des pesticides.
Les populations continentales de Pipistrelle de Kuhl sont fortement impactées par les éoliennes.
Recommandations
Il est nécessaire de sensibiliser le public afin de trouver des méthodes de cohabitation pacifique entre propriétaires et les chiroptères qui élisent domicile dans le bâti
Etudes
Une étude génétique a été réalisée sur la Pipistrelle de Kuhl en Corse en 2010 (Evin et al., 2010), qui a permis de démontrer que la Pipistrelle de Kuhl présente en Corse n’est pas endémique à l’île.
Répartition
Bibliographie
- Evin A., Nicolas V., Beuneux G., Toffoli R., Cruaud C., Couloux A., Pons J.M., 2010 - Geographical origin and endemism of Corsican Kuhl's pipistrelles assessed from mitochondrial DNA. Journal of zoology, 1-9.
- Groupe chiroptères Corse, 2020 - Inventaire des chiroptères dans plusieurs zones humides de Corse. Etude des mares temporaires, 18 p.
- Groupe chiroptères Corse, 2020 - Programme d'études sur les chiroptères forestiers en Corse. Année 2019. GCC, 12 p.
- Groupe chiroptères Corse, 2018 - Programme régional d'actions en faveur des chiroptères en milieu forestier en Corse. Année 2018. Synthèse finale., 18 p.
- Tapiero A. (coord.), 2016 - Plan national d'actions en faveur des chiroptères 2016-2025., 81 p.
- Tapiero A., Strubel V., 2017 - Agir pour les chiroptères. L'essentiel du plan national d'actions 2016-2025., 15 p.
Rédaction fiche : Groupe Chiroptères Corse