Pipistrelle pygmée EFFECTUER UN SIGNALEMENT
Classification
Nom scientifique : Pipistrellus pygmaeus (Leach, 1825)
Nom vernaculaire : Pipistrelle pygmée
Nom corse :
Classe : Mammalia
Ordre : Chiroptera
Famille : Vespertilionidae
Espèce sédentaire
Espèce protégée nationalement
Espèce peu vulnérable
Espèce courante
Caractéristiques
C’est la plus petite chauve-souris d’Europe (de la taille d’un pouce). Ses ailes, ses oreilles et sa face sont plus clairs que la pipistrelle commune. Elle a de petites oreilles triangulaires avec un tragus court. Son pelage est brun clair avec peu ou pas de contraste dorso-ventral. Les trois espèces de pipistrelles présentes en Corse sont difficiles à différencier entre elles à la vue. La pipistrelle pygmée a seulement été différenciée de la pipistrelle commune récemment.
Régime alimentaire : L’ensemble des pipistrelles sont opportunistes et adaptables. Elle chasse dès le coucher du soleil avec un vol rapide et agile et peut chasser sous les lampadaires. Elle est généraliste pour son régime alimentaire avec une préférence pour les diptères, consomme aussi de petits lépidoptères, coléoptères, trichoptères, neuroptères, cigales et éphémères.
Taille moyenne : Avant-bras : 27 à 33 mm
Envergure : 190 à 230 mm
Poids : 4 à 8 g
Longévité : Son espérance de vie moyenne est de 2 ans. L’individu le plus vieux connu avait 11 ans.
Reproduction : Elles forment de grandes colonies en été, comptant souvent plusieurs centaines d’individus. Les jeunes naissent à partir de mi-juin et les colonies semblent se disperser tardivement par rapport aux autres espèces. La Pipistrelle pygmée semble souvent accoucher de jumeaux selon les observations.
Écholocalisation : Elle a des cris avec une structure Fréquence Modulée Aplanie (FM) ou à Fréquence Quasi-constante (QFC) selon le milieu et son comportement. Il existe un recouvrement acoustique entre les espèces de Pipistrelles ; celle-ci émet à une fréquence entre 52 et 60 kHz.
Localisation : C’est une espèce qui est répartie dans toute l’Europe, le Maghreb et l’Eurasie.
Habitat :
Gîtes : Peu de gîtes d’hiver sont connus car ils sont difficiles à distinguer de ceux de la Pipistrelle commune. Ils ont été recensés dans le bâti, dans des nichoirs et dans des cavités arboricoles en période hivernale. En été, elle est très anthropophile et trouve ses gîtes un peu partout mais souvent dans les greniers, sous les tuiles, dans les faux-plafonds, derrière les volets… L’ensemble des pipistrelles forme le groupe d’espèces qui sollicite le plus le Groupe Chiroptères Corse en été pour des appels SOS chauve-souris !
Habitat de chasse : On la trouve souvent proche de l’eau et elle chasse proche de la végétation des zones humides. Elle est moins inféodée aux villages, comme l’est la Pipistrelle commune.
Mobilité : C’est une espèce considérée comme sédentaire ou migrante partielle, et ne s’aventure jamais loin de son gîte. Son domaine vital est restreint et elle chasse en moyenne jusqu’à 3 km de son gîte. En général, son gîte d’hiver est proche de son gîte d’été.
Statuts de conservation et de protection
- Convention de Bonn : Accord EUROBATS - ANNEXE 1 (IBOEU)
- Convention de Bonn : Annexe II (IBO2)
- Directive Habitat : Annexe IV (CDH4)
- Liste rouge européenne (LC)
- Liste rouge mondiale (LC)
- Liste rouge nationale (LC)
- Plan national terminé
- Protection nationale (NM2)
Menaces
Les menaces qui font face à cette espèce sont surtout liées à son caractère anthropophile. Les colonies qui s’installent dans des bâtiments habités par l’homme sont souvent sujet de difficultés pour les propriétaires (bruit, guano, peurs…), qui peuvent tenter de s’en débarrasser en détruisant la colonie (condamnation des entrées, empoisonnement...).
La pipistrelle est aussi impactée par la destruction des haies et des linéaires végétalisés qui sont ses milieux de chasse de prédilection.
Recommandations
Il est nécessaire de sensibiliser le public afin de trouver des méthodes de cohabitation pacifique entre propriétaires et les chiroptères qui élisent domicile dans le bâti.
Etudes
Aucune étude n’a été réalisée sur cette espèce en Corse. Elle est en général peu suivie car non menacée.
Répartition
Bibliographie
- Groupe chiroptères Corse, 2020 - Programme d'études sur les chiroptères forestiers en Corse. Année 2019. GCC, 12 p.
- Groupe chiroptères Corse, 2018 - Programme régional d'actions en faveur des chiroptères en milieu forestier en Corse. Année 2018. Synthèse finale., 18 p.
- Tapiero A. (coord.), 2016 - Plan national d'actions en faveur des chiroptères 2016-2025., 81 p.
- Tapiero A., Strubel V., 2017 - Agir pour les chiroptères. L'essentiel du plan national d'actions 2016-2025., 15 p.
Rédaction fiche : Groupe Chiroptères Corse