Oreillard montagnard EFFECTUER UN SIGNALEMENT
Classification
Nom scientifique : Plecotus macrobullaris Kuzjakin, 1965
Nom vernaculaire : Oreillard montagnard
Nom corse : Arecchione
Classe : Mammalia
Ordre : Chiroptera
Famille : Vespertilionidae
Espèce sédentaire
Espèce protégée nationalement
Espèce vulnérable
Espèce peu courante
Caractéristiques
Les oreillards sont des chauves-souris de taille moyenne avec de très grandes oreilles reliées entre elles au-dessus de la tête. Le tragus est grand et long en forme de fer de lance. Au repos, les oreilles peuvent être repliées le long du corps, et le tragus peut être confondu avec l’oreille. L’Oreillard montagnard a un pelage plus contrasté que l’Oreillard gris, avec le ventre bien blanc tandis que le dos est gris brun. L’espèce se distingue par la présence d’un triangle charnu sur le menton. Elle a de longs poils sur le pied.
Régime alimentaire : Elle est spécialiste de lépidoptères, mais peut compléter son régime avec des diptères et coléoptères.
Taille moyenne : avant-bras : 37,3 à 46 mm
Envergure : 240 à 300 mm
Poids : 6 à 12 g
Longévité : Non documenté pour cette espèce.
Reproduction : Les colonies sont de petite taille, ne dépassant pas en général les cinquante individus. Comme l’ensemble des chauves-souris européennes, les naissances ont lieu en été. Il y a peu de données sur cette espèce, et aucun gîte monospécifique n’est connu pour cette espèce en Corse.
Écholocalisation : Il émet des signaux en fréquence modulée abrupte, avec une tonalité « nasillarde » bien reconnaissable. Les espèces sont cependant difficiles à distinguer entre elles.
Localisation : Compte tenu de sa découverte récente, sa répartition n’est pas encore bien connue, néanmoins, elle a été rencontrée dans l’arc alpin. En France, elle est présente dans les Alpes, les Pyrénées et en Corse. En Corse, on l’a retrouve surtout en altitude, comme son nom l’indique . Elle est peu rencontrée en dessous de 800 m d’altitude.
Habitat :
Gîtes : Les colonies de reproduction sont essentiellement installées dans les anfractuosités de bâtiments, mais peuvent aussi s’installer dans des gîtes arboricoles, ou dans des failles rocheuses ou fissures naturelles en Méditerranée. L’espèce peut être cavernicole en hiver. En général, les oreillards sont très discrets dans les gîtes. Les colonies fonctionnent sous le principe de fission-fusion (ils peuvent occuper plusieurs gîtes sur une saison).
Terrain de chasse : Elle prospecte souvent les zones agricoles et les milieux forestiers.
Mobilité : C’est une espèce sédentaire, qui en Corse a été enregistrée à une distance maximale de 9 km entre le gîte et le terrain de chasse !
Statuts de conservation et de protection
- Convention de Bonn : Annexe II (IBO2)
- Directive Habitat : Annexe IV (CDH4)
- Liste rouge européenne (NT)
- Liste rouge mondiale (LC)
- Liste rouge nationale (VU)
- Plan national en cours
- Plan national terminé
- Protection nationale (NM2)
- ZNIEFF Déterminantes
Menaces
Les menaces auxquelles fait face cette espèce sont surtout liées à son caractère anthropophile. Les colonies qui s’installent dans des bâtiments habités par l’homme sont souvent sujets de difficultés pour les propriétaires (bruit, guano, peurs…), et ces derniers peuvent tenter de s’en débarrasser en détruisant la colonie (condamnation des entrées, empoisonnement...), ou tout simplement, les gîtes sont perdus ou condamnés lors d’aménagement de combles.
Cette espèce est également menacée par le morcellement des parcelles forestières, et l’usage des pesticides, notamment les papiers « tue-mouche ».
Recommandations
Il est nécessaire de sensibiliser le public afin de trouver des méthodes de cohabitation pacifique entre propriétaires et les chiroptères qui élisent domicile dans le bâti. Il faut de même conserver les anfractuosités dans le bâti. Cette espèce ayant été découverte récemment, peu de données sont connues actuellement. Il serait nécessaire d’améliorer les connaissances.
Etudes
Un programme d’étude a été mené en 2017 par le Groupe Chiroptères Corse en collaboration avec l’Office de l’Environnement, visant à améliorer les connaissances sur la génétique et l’écologie des deux espèces d’Oreillard en Corse, l’Oreillard gris et l’Oreillard montagnard. L’étude génétique réalisée suite à la récolte de 119 échantillons a révélé qu’il n’y a pas d’hybridation entre les deux espèces. Un suivi télémétrique a été mené sur 3 sites (Valdu Niellu, Boziu et Ospedale) afin de localiser des gîtes et des terrains de chasse.
Répartition
Bibliographie
- Groupe chiroptères Corse, 2020 - Programme d'études sur les chiroptères forestiers en Corse. Année 2019. GCC, 12 p.
- Groupe chiroptères Corse, 2018 - Programme régional d'actions en faveur des chiroptères en milieu forestier en Corse. Année 2018. Synthèse finale., 18 p.
- Groupe chiroptères Corse, 2017 - Programme d'étude concernant l'amélioration des connaissances sur l'écologie de l'Oreillard gris (Plecotus austriacus) et l'Oreillard alpin (Plecotus macrobullaris) en Corse, 25 p.
- Tapiero A. (coord.), 2016 - Plan national d'actions en faveur des chiroptères 2016-2025., 81 p.
- Tapiero A., Strubel V., 2017 - Agir pour les chiroptères. L'essentiel du plan national d'actions 2016-2025., 15 p.
Rédaction fiche : Groupe Chiroptères Corse