× 
 ESPACE MEMBRE

Chocard à bec jaune  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Pyrrhocorax graculus (Linnaeus, 1766)
Nom vernaculaire : Chocard à bec jaune
Nom corse : a tacula

Classe : Aves
Ordre : Passeriformes
Famille : Corvidae

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

Le Chocard à bec jaune, Pyrrhocorax graculus a le bec court et fin, jaune, légèrement recourbé. La queue est relativement longue, un peu arrondie à son extrémité. L’ensemble du plumage est noir et les pattes sont rouges. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Les immatures ont le bec moins jaune et les pattes noires.

Biologie

Régime alimentaire : son alimentation se compose d’invertébrés (coléoptères, petits escargots) mais également de fruits et de charognes. Les baies des genévriers sont une ressource capitale en hiver pour la population de Chocard du massif du Cintu notamment.
Taille moyenne : 38 cm.
Poids : 160 à 254 g.
Longévité : 11 ans.
Reproduction : la saison de reproduction commence fin avril/début mai sur la plus grande partie de son aire de distribution. Le nid est une structure massive construite avec des brindilles et des racines et garnie avec des herbes et des radicelles. Il est situé dans une cavité, une cheminée rocheuse, une crevasse ou sous le toit d'un bâtiment. La ponte comprend 3 à 6 œufs (en moyenne 4). L'incubation, qui dure de 18 à 20 jours, est assurée par la femelle seule, le mâle la ravitaillant. Les oisillons restent au nid durant environ 30 jours pendant lesquels ils sont alimentés par leurs deux parents. Dès qu'ils ont quitté le nid et rejoint le groupe, d'autres adultes que leurs parents peuvent remplir cette tâche. En Corse, l’envol des jeunes intervient pendant la première quinzaine de juillet.

Écologie

Localisation : en Europe méridionale et centrale, il est présent de l'Espagne (Sierra Nevada, monts Cantabriques) à la France (Pyrénées, Alpes), à l'Italie (chaîne des Abruzzes) et aux montagnes de la péninsule balkanique. Des populations isolées vivent dans le Rif, l'Atlas. Les seules populations de chocards insulaires se trouvent en Crête et en Corse.
Habitat : les Chocards à bec jaune fréquentent les pâtures de haute montagne, avec des façades de falaises et des ravins rocheux. En été, on les trouve au-dessus de la ligne des arbres, mais en hiver, ils redescendent un peu plus bas, dans les hautes vallées. En Corse, ils nichent en altitude entre 1200 et 2200 mètres, dans des cavités de haute falaise. Ils sont présents sur tous les massifs de la chaine centrale jusqu’aux plus hauts sommets. Pour se nourrir, ils fréquentent les grandes étendues de pelouse ou de lande à fruticées basses en montagne.
Mobilité : ils descendent à de plus basses altitudes en hiver, atteignant le fond des vallées. Ils passent la plus grande partie de la mauvaise saison dans les stations en activité. Le Chocard à bec jaune est nicheur sédentaire en Corse.

Statuts de conservation et de protection

  • Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
  • Liste rouge européenne (LC)
  • Liste rouge mondiale (LC)
  • Liste rouge nationale (LC)
  • Liste rouge régionale (NT)
  • Protection nationale (NO3)
  • ZNIEFF Déterminantes

Problématique actuelle

Le chocard à bec jaune n’est pas une espèce menacée. Son mode de vie très montagnard le met à l’abri de la plupart des perturbations humaines.

Etudes

Une étude a été réalisée sur le chocard en Corse au début des années 1990. La population totale a été estimée à 2500 individus répartis sur les principaux massifs (Cinto, Bavella, Monte d’Oro, Rotondo, Padro et Renoso) où ils vivent en groupes de 200 individus en moyenne.

Répartition

Bibliographie

  • Delestrade A., 1992 - Répartition et structure de la population de chocards en Corse. Travaux scientifiques du Parc Naturel Régional de Corse et Réserves Naturelles, 40:33-46 
  • Jolin C., Faggio G., Bonaccorsi G., Commerçon R., Hacquemand D., Vuillamier JM., 2014 - Les oiseaux en Corse. Stantari - Kyrnos publications, HS n°4:161 p.

Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse