Rhinolophe euryale EFFECTUER UN SIGNALEMENT
Classification
Nom scientifique : Rhinolophus euryale Blasius, 1853
Nom vernaculaire : Rhinolophe euryale
Nom corse :
Classe : Mammalia
Ordre : Chiroptera
Famille : Rhinolophidae
Espèce sédentaire
Espèce protégée nationalement
Espèce en danger
Espèce très rare
Caractéristiques
Les espèces du groupe des rhinolophes se distinguent bien des autres avec leur feuille nasale en forme de « fer à cheval » caractéristique. Ces espèces se tiennent toujours suspendues la tête en bas, par les pattes, ce qui les rend facilement identifiables. Les rhinolophes ont les oreilles larges et sans tragus. Ils ont les membres longs et la queue courte. De taille moyenne, le Rhinolophe euryale a une taille dite intermédiaire entre le Petit et le Grand Rhinolophe. Il a le pelage gris brun à brun roux sur le dos et blanc crème sur le ventre. L’intérieur des oreilles est rosé.
Régime alimentaire : Le Rhinolophe Euryale chasse en général proche de la végétation, en suivant les lisières, les haies et les ripisylves. Il consomme principalement des lépidoptères, diptères et petits coléoptères.
Taille moyenne : Avant-bras : 44 à 51 mm
Envergure : 300 à 320 mm
Poids : 8 à 17,5 g
Longévité : Elle est inconnue. Le plus vieil individu connu avait 13 ans.
Reproduction : Les colonies de parturition se rassemblent de début juin à fin août. Les mises-bas ont lieu à partir de fin juin.
Écholocalisation : Comme l’ensemble des rhinolophes, il émet ses cris par son nez en forme de parabole. Son cri est donc seulement audible sur quelques mètres de distance. Les signaux émis sont autour de 100 à 105 kHz et sont qualifiés de FC « fréquence constante ».
Localisation : C’est une espèce typiquement méditerranéenne dont l’aire de répartition s’étend au nord du Maghreb, dans les pays méditerranéens d’Europe, et pour partie en Turquie, en Transcaucasie et en Iran.
Habitat :
Gîtes : Il est strictement cavernicole, que ce soit en hiver ou en été, s’abrite dans des grottes ou d’anciennes mines. Une seule colonie de reproduction est connue en bâti en Corse. C’est une espèce très grégaire qui forme souvent des essaims. De plus, elle utilise des reposoirs nocturnes pendant la nuit, pendant des périodes de 2 à 3h en milieu de nuit.
Habitat de chasse : Il utilise les alignements paysagers pour se déplacer jusqu’à son milieu de chasse (haies, alignements d’arbres, ripisylves) et chasse surtout dans des milieux arborés et stratifiés, parfois denses.
Mobilité : Les rhinolophes ne sont pas des espèces migratrices. Cette espèce chasse généralement proche de son gîte, pas plus loin que 2,5 km autour parfois au maximum jusqu’à 10 km.
Statuts de conservation et de protection
- Convention de Bonn : Accord EUROBATS - ANNEXE 1 (IBOEU)
- Convention de Bonn : Annexe II (IBO2)
- Directive Habitat : Annexe II (CDH2)
- Directive Habitat : Annexe IV (CDH4)
- Liste rouge européenne (VU)
- Liste rouge mondiale (NT)
- Liste rouge nationale (LC)
- Plan national en cours
- Plan national terminé
- Plan national terminé
- Protection nationale (NM2)
- ZNIEFF Déterminantes
Menaces
Cette espèce est l’une des trois en Corse entrant dans la catégorie « En danger de disparition (EN)» de l'IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature ). Elle est très rare en Corse et la menace principale porte sur le dérangement et la destruction de ses gîtes. Elle est aussi fortement impactée par la pollution lumineuse et l’homogénéisation des paysage.
Recommandations
Compte tenu de la rareté de l’espèce et de sa dépendance stricte au milieu souterrain, tous les gîtes accessibles devraient être sous statut de protection.
Des démarches de création de trames vertes, bleues et noires pour conserver leurs milieux de chasse et leur permettre de les atteindre est essentielle.
Etudes
Une étude des milieux de chasse de cette espèce par radiopistage a été réalisée par le Groupe Chiroptères Corse en 2010 sur Furiani, et en 2019 sur le Golo. Les individus équipés lors de l'étude sur Furiani utilisaient des sites de chasse situés à moins de 2 km du gîte, correspondant principalement à des milieux boisés stratifiés. L’étude de 2019 a mis en évidence des sites de chasse pour l’espèce à 4 km du gîte maximum, correspondant à des petits secteurs densément boisés. Les animaux effectuaient des phases de “poses” nocturnes de 1 à 3h.
Répartition
Bibliographie
- Beneux G., 2006 - Document d'objectifs du site SPN FR9402011 " Les anciennes mines de Lozari", 53 p.
- Beneux G., 2001 - Document d'objectifs du site "cavités à chauve-souris de Castifau, Muracciole, Olmeta di Tuda et Coggia-Temuli" (FR9400613) - La grotte marine de Coggia-Temuli, 35 p.
- Groupe chiroptères Corse, 2020 - Programme d'études sur les chiroptères forestiers en Corse. Année 2019. GCC, 12 p.
- Groupe chiroptères Corse, 2018 - Programme régional d'actions en faveur des chiroptères en milieu forestier en Corse. Année 2018. Synthèse finale., 18 p.
- Tapiero A. (coord.), 2016 - Plan national d'actions en faveur des chiroptères 2016-2025., 81 p.
- Tapiero A., Strubel V., 2017 - Agir pour les chiroptères. L'essentiel du plan national d'actions 2016-2025., 15 p.
Rédaction fiche : Kate Derrick (Groupe Chiroptères Corse)