Petit rhinolophe EFFECTUER UN SIGNALEMENT
Classification
Nom scientifique : Rhinolophus hipposideros (Bechstein, 1800)
Nom vernaculaire : Petit rhinolophe
Nom corse : Saccu pinnutu
Classe : Mammalia
Ordre : Chiroptera
Famille : Rhinolophidae
Espèce sédentaire
Espèce protégée nationalement
Espèce quasi-menacée
Espèce courante
Caractéristiques
Les espèces du groupe des rhinolophes se distinguent bien des autres avec leur feuille nasale en forme de « fer à cheval » caractéristique. De plus, ces espèces se tiennent toujours suspendues la tête en bas, par les pattes. Elles ont les oreilles larges et sans tragus. Elles ont les membres longs et la queue courte. Le Petit Rhinolophe est le plus petit des 3 espèces de ce genre présentes en Corse. Il a le pelage brun clair sur le dos et grisâtre sur le ventre. Il possède une feuille nasale de couleur chair à rosée.
Régime alimentaire : Le Petit Rhinolophe chasse en général proche de la végétation, en vol ou régulièrement à l’affût, en se perchant sur la végétation. Ubiquiste et opportuniste dans son régime alimentaire, il consomme diptères, lépidoptères et trichoptères principalement, mais aussi hyménoptères, coléoptères et hémiptères.
Taille moyenne : avant-bras : 35 à 43 mm
Envergure : 192 à 254 mm
Poids : 4 à 9 g
Longévité : Espérance de vie autour de 7 ans.
Reproduction : Les colonies de parturition peuvent concentrer entre une dizaine, à plus rarement, une centaine d’individus ; elles se forment de mi-mai à fin août. Les mises-bas ont lieu à partir de fin juin.
Echolocalisation : Comme l’ensemble des rhinolophes, le Petit Rhinolophe émet ses cris par son nez en forme de parabole. Son cri est seulement audible à quelques mètres de distance avec des signaux émis à autour de 110kHz et qualifiés de FC « fréquence constante ».
Localisation : Le Petit Rhinolophe est présent dans l'ensemble du Bassin méditerranéen, en Europe moyenne jusque dans les îles Britanniques et en Asie occidentale. Il est présent dans quasiment toute la France bien que plus rare au nord de la Loire. En Corse, c’est l’espèce la plus observée, et l’île accueille environ le quart de la population nationale connue.
Habitat :
Gîtes : En hiver, l’espèce hiberne dans les cavités (grottes, mines) ou dans les caves, les vides sanitaires. En été, les colonies s’installent dans les combles, le bâti abandonné, les vides sanitaires. Fortement inféodé au bâti agricole comme les pagliaghji. Comme tous les rhinolophes, l’espèce a besoin de gîte à volume, et aime profiter de variables de température (par exemple, dans une maison de village abandonnée, circule entre le grenier et la cave en fonction de la température). Elle est aussi très lucifuge et fuit les gîtes trop lumineux. Cette espèce est très familière des espaces ruraux et agricoles. Plus de 700 gîtes de parturition sont connus pour cette espèce en Corse.
Elle utilise des reposoirs pendant la nuit, où il lui arrive de se reposer sur des périodes de 2 à 3 h en milieu de nuit.
Habitats de chasse : Elle utilise les alignements paysagers pour se déplacer jusqu’à son milieu de chasse (haie, alignement d’arbre…) et chasse surtout en lisière de zone boisée.
Mobilité : Les rhinolophes ne sont pas des espèces migratrices. Cette espèce chasse généralement proche de son gîte, entre 2 à 5 km de distance. Au maximum, cette espèce a été observée en Corse chassant à plus de 8 km de son gîte.
Statuts de conservation et de protection
- Convention de Bonn : Accord EUROBATS - ANNEXE 1 (IBOEU)
- Convention de Bonn : Annexe II (IBO2)
- Directive Habitat : Annexe II (CDH2)
- Directive Habitat : Annexe IV (CDH4)
- Liste rouge mondiale (LC)
- Liste rouge nationale (LC)
- Plan national en cours
- Plan national terminé
- Plan national terminé
- Protection nationale (NM2)
- ZNIEFF Déterminantes
Menaces
Cette espèce est surtout menacée par la diminution de disponibilité en gîtes, liée à la destruction, la condamnation des gîtes (greniers…) ou la dégradation des pagliaghji. Elle est aussi fortement impactée par la pollution lumineuse et l’homogénéisation des paysages. C’est une espèce inféodée aux espaces agricoles et elle est sensible à l’utilisation des pesticides.
Recommandations
Pour cette espèce en Corse, il est nécessaire de conserver les gîtes déjà existants, et veiller à l’état des bâtis agricoles tels les pagliaghji, très utilisés par cette espèce. Des campagnes de sensibilisation peuvent aider cette espèce, inféodée au bâti et souvent proche de l’homme.
Des démarches de trames vertes, bleues et noires pour conserver ses milieux de chasse et lui permettre de les atteindre sont essentielles. L’adaptation des pratiques agricoles prenant en compte les chiroptères et la biodiversité est primordial.
Etudes
Deux études de radiopistage ont été réalisées sur le Petit Rhinolophe en Corse entre 2003 et 2005 afin d’étudier ses milieux de chasse sur 3 sites différents : dans la basse vallée du Tavignanu, la vallée de Castifau/ Olmi Capella et en forêt de Vizzavona.
Tous les 5 ans, un inventaire est mené par le Groupe Chiroptères Corse dans la Basse Vallée du Tavignanu pour recenser les gîtes. Au dernier comptage en 2020, 29 gîtes sur 59 bâtiments inventoriés étaient occupés par au moins un Petit Rhinolophe, et 453 individus ont été inventoriés en tout.
Répartition
Bibliographie
- Beneux G., 2006 - Document d'objectifs du site SPN FR9402011 " Les anciennes mines de Lozari", 53 p.
- Beneux G., Levadoux D., Dubos T., 2008 - Le petit Rhinolophe (Rhinolopus hipposideros) en Corse : bilan de 3 années d'étude de ses territoires de chasse par suivi télémétrique. Symbioses, n.s. (21):41-49
- Faggio G., Massoni C., 2015 - Mise en oeuvre de la maîtrise foncière du site de Galgaccio (Ghisoni) en 2015., 30 p.
- Groupe chiroptères Corse, 2020 - Inventaire des chiroptères dans plusieurs zones humides de Corse. Etude des mares temporaires, 18 p.
- Groupe chiroptères Corse, 2020 - Programme d'études sur les chiroptères forestiers en Corse. Année 2019. GCC, 12 p.
- Groupe chiroptères Corse, 2018 - Programme régional d'actions en faveur des chiroptères en milieu forestier en Corse. Année 2018. Synthèse finale., 18 p.
- Massoni C., Baudat-Franceschi J., Lepori L., 2015 - Gestion conservatoire des gîtes à chiroptères de Lopie, Scandulaghje, et des anciennes mines du Cap Corse. Bilan des actions 2015, 7 p. + annexes
- Massoni C., Daniel G., Lebret A., Lepori L., 2014 - Gestion conservatoire des gîtes à chiroptères de Lopie, Scandulaghje, et des anciennes mines du Cap Corse. Bilan des actions 2014, 11 p. + annexes.
- Tapiero A. (coord.), 2016 - Plan national d'actions en faveur des chiroptères 2016-2025., 81 p.
- Tapiero A., Strubel V., 2017 - Agir pour les chiroptères. L'essentiel du plan national d'actions 2016-2025., 15 p.
Rédaction fiche : Groupe Chiroptères Corse