Étourneau unicolore EFFECTUER UN SIGNALEMENT
Niveau de connaissances :
Classification
Nom scientifique : Sturnus unicolor Temminck, 1820
Nom vernaculaire : Étourneau unicolore
Nom corse :
Classe : Aves
Ordre : Passeriformes
Famille : Sturnidae
Caractéristiques
De la taille de l’étourneau sansonnet, mais sans taches sur le corps sauf chez les jeunes, le plumage de l’étourneau unicolore est entièrement noir avec des reflets bleutés métalliques. Le bec des adultes est jaune, l’iris est brun et les pattes sont rosées. En plumage hivernal, cet étourneau montre également des points blancs comme le sansonnet à l’extrémité des plumes sur le dos, la tête et la poitrine. La femelle est généralement moins brillante que le mâle et présente un cercle clair autour de l’iris absent chez celui-ci. En période de reproduction, le mâle a le bec jaune et la base du maxillaire inférieur bleutée (rosée chez la femelle).
Régime alimentaire : son alimentation est très diversifiée avec des insectes (notamment coléoptères) et d’autres invertébrés comme les vers, les mollusques, les petits amphibiens et les lézards, et aussi des fruits et des graines.
Taille moyenne : 22 cm, avec une envergure de 38 à 42 cm.
Poids : 85-95 g.
Longévité : 15 ans.
Reproduction : il niche en petites colonies, parfois en couple isolé. C’est un oiseau cavernicole qui niche dans des cavités d’arbres, de roches ou de murs. La saison de reproduction s’étend d’avril à la mi-juillet. La femelle peut faire 1 à 2 pontes de 5 ou 6 œufs par an qu’elle couve pendant deux semaines. L’envol des jeunes intervient après trois semaines.
Activité : particulièrement social, il peut former de grands rassemblements d’individus.
Localisation : Cet oiseau est méditerranéen, il est distribué dans le Sud de la France, la péninsule Ibérique, l’Italie, l’Afrique du Nord et plusieurs îles dont la Corse.
Habitat : il fréquente les zones agricoles, les zones urbaines, les parcs et jardins jusqu’à 2 500 m d’altitude. En Corse, il est surtout abondant dans la Plaine Orientale et la Balagne où il affectionne les prairies pâturées.
Mobilité : c’est un oiseau sédentaire.
Statuts de conservation et de protection
- Convention de Berne : Annexe II (IBE2)
- Liste rouge européenne (LC)
- Liste rouge mondiale (LC)
- Liste rouge nationale (LC)
- Liste rouge régionale (LC)
- Protection nationale (NO3)
Problématique actuelle
L’Etourneau unicolore est commun et localement abondant. Ses populations ne sont pas menacées. Cependant, la raréfaction des sites de nidification causée par la disparition des vieux arbres et des cavités dans les murs des bâtiments pourrait impacter sa nidification.
Il est préconisé de préserver les vieux arbres dans les milieux favorables à l’espèce.
Etudes
En 1993, Renard et al. estimaient la population corse d’étourneaux unicolores à 2 500 couples. Il serait intéressant de mettre à jour cette estimation.
Répartition
Bibliographie
- Pascal M., Lorvelec O., Vigne JD., Keith P., Clergeau P. (coord.), 2003 - Evolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions, 382 p.
- Renard A., De Bruyn L., Verheyen R., 1998 - Factors characterizing the distribution of the spotless starling (Sturnus unicolor Temmink) in Corsica. Belgian Journal of Zoology, 128:155-165
- Tosoni, A. C., & Piot, B., 2014 - Première observation de l'Etourneau unicolore Sturnus unicolor en Suisse. Nos oiseaux, 61:13-16
Rédaction fiche : Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse