× 
 ESPACE MEMBRE

Molosse de Cestoni  EFFECTUER UN SIGNALEMENT

Classification

Nom scientifique : Tadarida teniotis (Rafinesque, 1814)
Nom vernaculaire : Molosse de Cestoni
Nom corse :

Classe : Mammalia
Ordre : Chiroptera
Famille : Molossidae

Espèce sédentaire
Espèce protégée nationalement
Espèce peu vulnérable
Espèce courante

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

L’unique représentant du genre Tadarida en Europe. Une des plus grandes chauves-souris d’Europe, elle est inconfondable avec les autres espèces de Corse, avec son corps robuste, ses ailes longues et étroites et ses oreilles larges et rondes. Son museau rappelle des babines de chien. Elle présente des pieds poilus et sa queue dépasse de sa membrane, comme une queue de souris. Son pelage est court, ressemblant à du velours grisâtre.

Biologie

Régime alimentaire : Elle chasse en altitude, entre 30 et 300 m de haut avec un vol rapide. Opportuniste, elle recherche des essaimages d’insectes. Capture essentiellement des lépidoptères nocturnes, des petits insectes en essaimage, des neuroptères et des hémiptères.
Taille moyenne : avant-bras : 55 à 69 mm
Envergure : 400 à 450 mm
Poids : 22 à 54 g (30 g en moyenne)
Longévité : L’individu le plus âgé de cette espèce avait atteint l’âge de 13 ans.
Reproduction : Les colonies se regroupent à plusieurs centaines d’individus, mais des plus petites colonies de dizaines de femelles existent. Les mises-bas ont lieu à partir de fin juin et exceptionnellement jusqu’à fin août.
Écholocalisation : Elle émet les cris d’écholocalisation les plus bas de toutes les espèces européennes, qui sont audibles à l’oreille (en fonction de l’âge avec des signaux en FM-QFC entre 9 et 18 kHz).

 

Écologie

Localisation : Espèce méditerranéenne, elle est présente dans le sud de l’Europe, au Nord de l’Afrique et même jusqu’en Asie. Elle est présente sur l’ensemble de la Corse.
Habitat :
Gîtes : Espèce inféodée aux falaises et aux parois verticales, naturelles ou anthropiques (joints de dilatation d’immeubles, anfractuosités dans les ouvrages d’art… et parfois observée derrière les volets. Elle occupe de temps en temps les mêmes gîtes en hiver et en été. C’est la seule espèce de Corse qui ne pratique pas l’hibernation au sens propre.
Habitat de chasse : Elle change d’habitat de chasse en fonction de la saison et peut exploiter un grand nombre de milieux différents (pinèdes, villages, zones humides, zones agricoles…). Elle est audible dans les villages en hiver en activité de chasse, et très fréquente sur les cols de montagne en été.
Mobilité : Très fidèle à ses territoires, elle peut voler jusqu’à 100 km pour retrouver son milieu de chasse.

Statuts de conservation et de protection

  • Convention de Bonn : Accord EUROBATS - ANNEXE 1 (IBOEU)
  • Convention de Bonn : Annexe II (IBO2)
  • Directive Habitat : Annexe IV (CDH4)
  • Liste rouge européenne (LC)
  • Liste rouge mondiale (LC)
  • Liste rouge nationale (NT)
  • Plan national terminé
  • Plan national terminé
  • Protection nationale (NM2)

Menaces

Les menaces auxquelles fait face cette espèce sont surtout liées à son caractère anthropophile. Les colonies qui s’installent dans des bâtiments habités par l’homme sont souvent sujet de difficultés pour les propriétaires (bruit, guano, peurs…). Les populations peuvent être impactées par des travaux (de rénovation thermique, etc…).
Les colonies qui gîtent en falaise ou dans les fissures naturelles peuvent être sujet à des dérangements lors d’activités humaines proches.

Recommandations

Il est nécessaire de sensibiliser le public afin de trouver des méthodes de cohabitation pacifique entre propriétaires et les chiroptères qui élisent domicile dans le bâti.
De même, il est nécessaire de sensibiliser les acteurs de bâti, ainsi que de suivre les travaux sur les immeubles urbains lors d’aménagements et de programmes de rénovation thermique.

Etudes

Aucune étude spécifique n’a été réalisée sur cette espèce en Corse.

Répartition

Bibliographie

  • Groupe chiroptères Corse, 2020 - Inventaire des chiroptères dans plusieurs zones humides de Corse. Etude des mares temporaires, 18 p. 
  • Groupe chiroptères Corse, 2020 - Programme d'études sur les chiroptères forestiers en Corse. Année 2019. GCC, 12 p. 
  • Groupe chiroptères Corse, 2018 - Programme régional d'actions en faveur des chiroptères en milieu forestier en Corse. Année 2018. Synthèse finale., 18 p.
  • Tapiero A. (coord.), 2016 - Plan national d'actions en faveur des chiroptères 2016-2025., 81 p. 
  • Tapiero A., Strubel V., 2017 - Agir pour les chiroptères. L'essentiel du plan national d'actions 2016-2025., 15 p. 

Rédaction fiche : Groupe Chiroptères Corse