× 
 ESPACE MEMBRE

Un parasite bien caché !

L’agent Rosette (Sphaerothecum destruens) est un parasite qui est véhiculé par le goujon asiatique (Pseudorasbora parva) qui en est un porteur sain.

Trouvé pour l’instant uniquement dans le lac du barrage de Calacuccia, ce goujon et son parasite ont quasiment éliminé tous les autres poissons présents en une quinzaine d’années (données OFB).

L’agent rosette est très virulent. Une fois éjecté du corps du goujon (par ses excréments par exemple), le parasite va développer un flagelle (filament qui permet la mobilité d’une cellule) et pouvoir ainsi se déplacer dans l’eau et ainsi contaminer tous les autres poissons. Leur comportement va se modifier et ils vont s’affaiblir, nager de plus en plus en profondeur jusqu’à leur mort. Les cadavres se retrouvent au fond du lac, invisibles aux pêcheurs…

Toutes les autres populations de poissons présentes vont être contaminées (truites comprises) jusqu’à leur déclin final.

Signalez le goujon asiatique, il est forcément porteur du parasite ! Remplir le formulaire et envoyer avec une photo si possible et la localisation précise ! (Vous pouvez copier le lien du site sur votre smartphone et inscrire directement les observations à partir de votre téléphone)

Merci !