× 
 ESPACE MEMBRE

Niveau de connaissances :

Classification

Nom scientifique : Vulpes vulpes ichnusae Miller, 1907
Nom vernaculaire : Renard
Nom corse : a volpe

Classe : Mammalia
Ordre : Carnivora
Famille : Canidae

Espèce Territoriale : domaine vital de cinquante à quelques centaines d’hectares
Pas de protection ; classé espèce sauvage indigène susceptible d’occasionner des dégâts en 2A & 2B
Vulnérabilité : animal très commun en Corse. C’est un animal assez discret avec une activité plutôt nocturne

Caractéristiques

Identification et critères de détermination

C’est le renard le plus répandu en Eurasie, Amérique du Nord, Afrique du Nord et Australie. Il est reconnaissable par son pelage roux marqué de blanc sous sa gorge et sous son ventre avec un museau pointu, des oreilles droites et une queue touffue.

Biologie

Régime alimentaire : principalement petits mammifères (rongeurs et insectivores) en très grande quantité (6 000 petits mammifères serait consommés par renarde et par an). Il est omnivore et reste donc un prédateur opportuniste en consommant aussi les fruits, noyaux ou graines.
Taille moyenne : la longueur totale tête + corps est de 72 cm maximum (jusqu’à 80 cm sur le continent)
Poids : de 6 à 12 kg.
Longévité : de 5 à 8 ans.
Reproduction : la femelle met bas au bout de 53 jours de gestation, vers la mi-mars. Ce sont deux à six renardeaux qui peuvent naître chaque année et ils sont allaités pendant un bon mois. La taille des portées dépendrait directement de la nourriture et des territoires disponibles. Les mâles apportent à la femelle de la nourriture pendant cette période.

Écologie

Localisation : Il semble couvrir une très grande partie du territoire de l’île ; sa limite altitudinale ne semble pas connue.
Habitats : très variés.
Mobilité : ce sont des animaux très opportunistes avec une grande capacité d’adaptation.

Menaces

Les renards sont menacés par l’utilisation de rodenticides (poisons contre les rongeurs) comme la bromadiolone.
Ils sont inscrits dans les deux départements comme « nuisibles » à cause des dégâts qu’ils occasionnent sur les élevages avicoles notamment.

 

Video

Enregistrement sonore

Renard roux (Vulpes vulpes) - cris de rut - Stanislas Wroza (CC-BY-SA)

Recommandations

Dans certaines régions, la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles), les chambres d’agriculture et même l’INRAE (Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) développent de plus en plus de circulaires allant dans le sens d’une valorisation de la présence du renard roux dans le cadre d’une lutte intégrée contre les ravageurs de cultures.

Études

Historiques

M. Salotti (1990) a mis en évidence l’existence d’une sous population corso-sarde du renard roux : Vulpes vulpes ichnusae car il diffère de celle du continent par les caractéristiques suivantes : coloration plus foncée, plus petite taille, longueur condylobasale plus courte, rétrécissement post-orbitaire plus étroit). Cette différentiation se serait faite depuis par une séparation datant de 80 000 ans.

Une étude de Salotti (1990) a comparé les données biométriques entre des renards corses et continentaux pour évaluer les différences afin de soutenir l’hypothèse d’une différentiation phénotypique. Cette étude a mis en évidence la réalité d’une sous espèce propre au bloc Corso-Sarde : Vulpes vulpes ichnusae Miller, 1907.

Observations

Bibliographie

  • Cavallini P., Volpi T., 1996 - Variation in the diet of the red fox in a Mediterranean. Revue écologie (Terre et Vie), 51 (2):173-189 
  • de Lacoste N., Travers W. (coords.), 2022 - Avis de la SFEPM sur le classement des petits carnivores indigènes "susceptibles d'occasionner des dégâts", 72 p. 
  • Fragner J., Stahl P. et Arthur C.P., 1990 - Relations entre le régime alimentaire du renard (Vulpes vulpes L.) et l'abondance des proies en milieu semi-bocager. XIIème Colloque francophone de mammologie, 24 p. 
  • Hoffmann J., 2018 - Le renard roux est-il un nuisible?. Défi écologique 
  • Paquot A., Libois R.M., 1986 - Etude des critères d'implantation du terrier chez le renard roux (Vulpes vulpes L.) au Pays de Liège. Cahier d'Ethologie appliquée, 6 (1):7-26 
  • Salotti M., 2004 - Les mammifères sauvages terresttres. In Encyclopaedia corsicae. Editions Dumane, 1:739-749 
  • Salotti M., 1990 - Mise en évidence d'une sous-espèce du renard roux (Vulpes vulpes) en Corse. Vie et milieu, 40 (2/3):241-246 
  • Spillmann P.L., 1991 - Atlas des poils des mammifères sauvages terrestres de Corse. Corte, 31 p. 
  • Spillmann P.L., 1991 - Mammifères consommés par le renard (Vulpes vulpes ichunusae L.) au printemps dans la vallée de la Tassinetta (Haute-Corse) et impact possible sur la population de mouflons., 8p. 
  • Tack J., Scriban A., Vandenabeele V., Mulier A.S., Gomez-Acebo J., Jary J., Missir di Lusignano A., Fox M., Van Meenen S., De Fierlant Dormer C., 2021 - Petite faune sauvage des champs et des prairies en Europe, 183 p. 
  • Thibault J.C., 1978 - Statut et effectifs des rapaces de Corse. Courrier du Parc de la Corse, 30:1-47 
  • Vigne J.D, Guilaine J., 2004 - Les premiers animaux de compagnie 8500 ans avant notre ère?...ou comment j'ai mangé mon chat, mon chien et mon renard. Anthropozoologica, 39 (1):249-273 

Rédaction fiche : d’après les données de M. Salotti (1990), Hoffmann (2018)