× 
 ESPACE MEMBRE
© Hans Hillewaert - CC-BY-SA

Les rongeurs et les insectivores - I roditori è insettivori

La faune actuelle

Chez les petits mammifères présents aujourd’hui, on peut distinguer les rongeurs : le rat noir, le mulot sylvestre, le surmulot, la souris grise, le loir et le lérot, et les insectivores : le hérisson d’Europe, la musaraigne des jardins et la pachyure étrusque.

La faune disparue

Il existait le campagnol endémique corso-sarde, qui s’est éteint il y a 2000 ans, le mulot endémique corso-sarde, la musaraigne endémique de Corse ou crocidure de Corse, disparue au cours du Moyen-Age et la taupe thyrrhénienne, deux fois plus petite que la taupe européenne, qui vivait durant le Pléistocène moyen.

Les actions

  • L’OEC a engagé une étude sur la synthèse des connaissances sur les micromammifères de Corse afin de cibler des objectifs de travail sur ce groupe d’animaux.

Les projets futurs sont :

  1. D’améliorer nos connaissances sur le loir gris qui est un rongeur arboricole essentiellement nocturne et qui se répartirait préférentiellement dans les vieilles hêtraies.
  2. Deuxièmement, nous souhaiterions mettre à jour des inventaires plus généraux sur les rongeurs à partir de l’étude des pelotes de déjection, notamment de la chouette effraie.

En savoir plus

Chez les insectivores, il existait une musaraigne fossile aux dents rouges et une taupe tyrrhénienne. Chez les rongeurs, il vivait un campagnol de grande taille et deux mulots assez grands aussi. Tous ces mammifères étaient endémiques de Corse et de Sardaigne. Ils ont existé pour la plupart au Pléistocène moyen et ont survécu parfois jusqu’à l’âge du fer.